6 octobre > 23 novembre 2014

NOCEBO

Vincent Betbeze


Living Room chez Coswos | 31 rue de l’argenterie, Montpellier
Ouverture de fin de résidence vendredi 19 décembre 2014, 18h30 > 21h30

Le 25 juillet 2001 dans la région du Kerala au sud-ouest de l’Inde, une pluie rouge tomba sporadiquement sur une période consécutive de deux mois. De très nombreuses hypothèses et théories ont été avancées pour expliquer la provenance de cette pluie de couleur rouge sang, favorisant ainsi le développement de récits issus des communautés locales, cultuelles et scientifiques. La particularité du phénomène qui anima si vivement les débats résidait dans le fait que la colorisation rouge vif des pluies était due à des particules microscopiques de type cellulaire (spore de microbe); ces micro-organismes de type hyperthermophiles, dont les propriétés incluent la capacité à se répliquer et se multiplier de manière optimale à des températures extrêmes allant jusqu’à 300 °C, contenaient des traces de protéines dont l’analyse scientifique démontra néanmoins l’absence d’ADN. La provenance des cellules rouges contenues dans l’écoulement intensif des pluies a fait émerger une multitude de scénarios : algues microscopiques du genre Trentepohlia emportées à haute altitude puis disséminées sur la région, restes de cellules sanguines provenant d’organismes terrestres non identifiés, météorite explosant en haute atmosphère pulvérisant au passage des créatures volant dans les cieux, panspermie cométaire (explosion de météorites abritant des microbes extraterrestres), prophétie du Kali Yuga (âge sombre selon la cosmologie hindoue s’apparentant à la fin du monde)… De toutes les théories avancées, aucune ne fut en mesure d’expliquer concrètement comment 50 tonnes de matériaux biologiques peuvent tomber sous forme de pluie durant une période de 6 semaines, et ce sur une zone localisée malgré les changements de vents et de températures.

NOCEBO prend pour point de départ les écarts de réalités constatés entre l’observation d’un événement et la perception de ce dernier au sein d’un site conditionné par divers formes d’autorité. Selon un protocole strict issu des techniques propres au cinéma, le dispositif engendré se distingue de son modèle cinématographique de par sa condition d’émergence qui, à l’instant de ce dernier, se situe dans le réel au travers de la contamination d’un événement observable. Là où le cinéma constitue “l’illusion du mouvement” (défilement d’images fixes cummulé à l’effet phi), le dispositif favorise quant à lui le développement inverse, celui d’un “mouvement illusoire” qui se situe à l’interstice de l’objet réel observé et l’objet représenté (images fixées d’un mouvement continu observé à l’aide de flash lumineux). Les périodes aveugles engendrées, dont la fréquence est proche de celle du mouvement observé, agissent comme des écueils au champ de vison; elles provoquent une faille dans notre système de perception d’où semble émerger la proposition hypnotique d’une réalité soumise aux lois de la gravité paradoxalement inversée. Cette disposition psychique participe à produire une situation articulant une dialectique critique entre la croyance, le doute et l’objectivation scientifique comme autant de hiatus qui définissent et conditionnent un territoire.

Un dispositif de pluie artificiel au mouvement périodique rétrograde défie les lois de la gravité au coeur de la chapelle. Le liquide de couleur rouge écarlate s’élance au ralenti de bas en haut, de toute la verticalité du sanctuaire. Plongé dans la pénombre, le dispositif révèle l’écoulement ascensionnel du vin liturgique au travers de violents flash lumineux tandis que l’odeur orgiaque de ce dernier sature l’espace à outrance. Le dispositif hydraulique est mis en avant au travers de l’amplification sonore de son fonctionnement, modulée sur une plage de fréquence infrasonique de 17Hz, fréquence produite initialement par les orgues qui participent aux sentiments religieux et autres manifestations spirituelles, et en ayant pour particularité physiologique de favoriser l’état de transe.

NOCEBO © Vincent Betbeze – BTBZ STUDIO • 2014

Liens

. Vincent Betbeze
. Dossier de Presse

Texte

Vincent Betbeze, Habeas corpus, Michaël Verger-Laurent, novembre 2014

Photos

. Photos rencontre du 18 novembre 2014