29 mars – 2 mai 2010

Qui prendra de la Suze?

Erik Hable

] de ce que j’en sais [

Erik Hable s’intéresse aux cultures, à leurs manifestations et à leurs imaginaires. Sa pratique pourrait s’apparenter à celle d’un ethnographe : parcourir le terrain, observer les pratiques et les perceptions, établir des relevés ou des entretiens. Dans sa démarche, l’artiste privilégie la mémoire et l’oralité. Les récits subjectifs dévoilent les rapports émotionnels, matériels et symboliques qui progressivement constituent et entretiennent une culture, un imaginaire collectif.
Ce qui retient l’attention d’Erik Hable dans ces histoires « rapportées » c’est l’appropriation qu’opèrent les narrateurs dans l’acte même de raconter, la part de fantaisie qu’ils y ajoutent, la présence d’éventuelles dégradations des informations, sédimentées au cours du temps et des transmissions successives. Au bout du compte nous ne pouvons pas véritablement mesurer la véracité de ces dires. La mémoire et la transmission par leurs limites ouvrent à de possibles déformations.
L’artiste souhaite proposer au Living Room des rencontres autour d’éléments particuliers qu’il aura relevés pendant son séjour. Il entrevoit ces signes comme porteurs de fictionnalité, points de départ pour prospecter, croiser les témoignages, établir des analogies : vraies ou fausses, peut importe, c’est pour lui un moyen d’être profondément attentif, en prise avec ce qui l’entoure et de proposer à chacun de s’interroger sur sa propre relation au monde, sur sa façon de se le représenter et de le transmettre.
Les invitations des vendredis du mois d’avril seront comme des foyers à alimenter : une fabrique d’images, de symboles, d’histoires ou d’affabulations.

Valérie Severac

[ + ]